Image thumbnail

lieu singulier

C’est un lieu unique, un îlot préservé, un terroir singulier signé par le calcaire omniprésent, où la géographie est particulièrement propice à la mise en œuvre de pratiques culturales « sensibles » telles que la Biodynamie.

Nos parcelles de vignes s’y trouvent regroupées, isolées des autres cultures par de fortes déclivités naturelles et des bois qui ceinturent le plateau calcaire. 

L’étude des Unités de Terroirs de la région confirme des spécificités propres au Domaine Jonc Blanc. On y trouve trois types de terroirs : le calcaire blanc dit « de Castillon » : un calcaire lacustre blanc assez dur qui constitue l’essentiel du sous-sol. La roche mère, très proche de la surface, donne des sols pauvres ( rendosols ) propices à la culture de la vigne. Le sol meuble va de 15 à 25 cm. pas plus !

Une autre partie des sols correspond aussi à un sol superficiel, mais sur un socle de calcaires à Astéries ( calcaire jaune du crétacé) affleurant, que l’on retrouve abondamment à St Emilion.

Entre les deux calcaires, se trouve une petite bande de « Marnes à Ostréa » qui confère au vin des caractères iodés et une fraîcheur sans pareil !

Ce sont typiquement des sols viticoles, qui confèrent beaucoup de minéralité aux vins dont ils sont issus. Cela va de la fraîcheur en bouche, à la tension minérale saline, voire parfois, à une sensation tactile crayeuse en bouche !

Logo Jonc Blanc gris, Vin nature
Isabelle CARLES et Franck PASCAL

Le Jonc Blanc

Vins authentiques et « naturels » avec ou sans A.O.C
Biodynamie certifiée par Demeter
Membre de Renaissance des Appellations
Périgord pourpre – Bergerac