Image thumbnail

COMPAIR IGOR

COMPAIR IGOR

« IGOR » est l’acronyme de Irréductible Gaulois Obstinément Rebelle.

Logo Compair Igor

Genèse du projet

C’est un personnage né de notre imaginaire. En bon Gaulois réfractaire il fait référence à Obelix, mais c’est aussi un bon vivant débonnaire mélange de Michel Galabru et de Gérard Depardieu. Le crayon magique et le talent du graphiste Henri Mouzet lui ont donné chair. Grâce à lui, nous avons mis en scène notre « Compair Igor » dans différentes attitudes afin de créer une série d’étiquettes. Ses dessins ont donné vie à notre icône !

Gaulois réfractaire fort et fier de son indépendance, il incarne nos valeurs « franchouillardes ». Même s’il est bien enraciné dans son Sud-ouest natal, notre Père Igor est un rebelle, un vieil anarchiste qui ne participe pas au « système ». Il ne peut donc produire que des vins hors des sentiers battus, sans Appellation, des Vins de France donc !

Esquisses Compair Igor d’Henri Mouzet

Igor est un drôle de bonhomme. C’est donc étymologiquement un homme bon. « Primum non nocere » – d’abord ne pas nuire – est le précepte des médecins selon Hippocrate, mais selon Père Igor il devrait s’appliquer à chacun de nos actes quelle que soit notre activité et ce d’autant plus qu’il s’agit de nourrir des femmes et des hommes. L’éthique est au centre de ses pratiques à tous les niveaux.
Cela se traduit par une Agriculture biologique certifiée à minima, biodynamique pour celles et ceux qui ont cette sensibilité et font vibrer cette dimension dans leurs vignes. Pratiques minimalistes au chai dans le respect des équilibres naturels du raisin. Les levures indigènes et le faible usage des sulfites sont privilégiés. Collages ou filtrations sont évités autant que faire se peut.
L’impact sur l’environnement est réduit au maximum.

(bouteilles recyclées, papier recyclé, encres non polluantes, bouchons en liège aggloméré sans colles, bouteilles cachetées à la cire d’abeille…)

Amateur de bonne chair, Compair Igor est un peu plus Rabelaisien qu’Epicurien et il apprécie les vins gouleyants. Ses vins sont loyaux, francs et festifs et ne prétendent pas au rang de « grands » vins. Des vins de plaisir, juteux, joyeux, mais avec une certaine personnalité, voire parfois avec un poil de rusticité assumée ?

Igor est un gars de la terre, un paysan plein de bon sens, profondément enraciné dans sa région du Sud-ouest, il en parle le dialecte Gascon issu de la langue d’Oc. Ses pratiques sont ancestrales, il fait son vin comme son père, son grand-père et leurs aïeuls refusant toute forme de « progrès » en bon réfractaire au risque de sembler rétrograde. Pas de chimie, pas d’herbicides, pas d’engrais de synthèse. Du fumier, des engrais verts entre les vignes et voilà tout. Au chai, pas d’œnologie, pas de mentors issus des facultés pour vous « trafiquer » le raisin ! Le vin, ça « bout » tout seul, idéalement avec ses propres levures, pas d’enzymes, pas de filtrations inutiles … et juste le minimum de sulfites, si c’est indispensable uniquement.

À travers ce personnage et ces pratiques « naturelles », c’est bien évidemment une éthique professionnelle du métier de vigneron(ne) mais aussi un Sud-Ouest rural riche de traditions ancestrales que nous avons à cœur de défendre et de promouvoir.

La vidéo

On vous présente Compair Igor, ses vins et les vignerons qui se cachent derrière son corps de rêve...

A découvrir

Logo Compair Igor

COMPAIR IGOR

Vin biologique certifié par Qualisud

igorcompair@gmail.com